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Typologies Parking, Bureau, Mixité, Logement collectif Programme 455 places parkings destinées mutables, 4000m2 de bureaux, 2200m2 de bureaux et commerces Surface 18 745 m ² Procédure Concours restreint Mission Complète Maître d’ouvrage Groupe Carle Équipe de maîtrise d’oeuvre XDGA (m.) Coût 11.08 M€


Le foncier de cet appel à idées est un parking relais des transports de la Ville vendu pour financer l’évolution des transports publics. Sa mutation initie la reprogrammation entière de son quartier. Dans ce contexte, le bâti est la résultante d’une méthode. Cette méthodologie programmatique et constructive préserve et équilibre les besoins du lieu au fur et à mesure de l’avancement du projet. La définition d’une grille structurelle multiprogrammes commune (parking, tertiaire, services, équipements, logements, etc.) intègre la multimodalité comme catalyseur programmatique pour le quartier et la métropole.

Typologies Parking, Bureau, Mixité, Logement collectif Programme 455 places parkings destinées mutables, 4000m2 de bureaux, 2200m2 de bureaux et commerces Surface 18 745 m ² Procédure Concours restreint Mission Complète Maître d’ouvrage Groupe Carle Équipe de maîtrise d’oeuvre XDGA (m.) Coût 11.08 M€

Le foncier de cet appel à idées est un parking relais des transports de la Ville vendu pour financer l’évolution des transports publics. Sa mutation initie la reprogrammation entière de son quartier. Dans ce contexte, le bâti est la résultante d’une méthode. Cette méthodologie programmatique et constructive préserve et équilibre les besoins du lieu au fur et à mesure de l’avancement du projet. La définition d’une grille structurelle multiprogrammes commune (parking, tertiaire, services, équipements, logements, etc.) intègre la multimodalité comme catalyseur programmatique pour le quartier et la métropole.

Flexibilité


Une grille générique, support capable d'accueillir trois grandes familles de programmes définit les pas structurels. L'association d'une structure primaire répétitive, d'un principe de façade légère et d'une côte d'hauteur d'étage compatible rend l'infrastructure ouverte à la réversibilité programmatique. L'évolution de la mobilité et des modes de vie dans la Métropole se traduira par une mutation de la programmation dans le bâtiment, du parking vers le bureau et le logement collectif.

Une grille générique, support capable d'accueillir trois grandes familles de programmes définit les pas structurels. L'association d'une structure primaire répétitive, d'un principe de façade légère et d'une côte d'hauteur d'étage compatible rend l'infrastructure ouverte à la réversibilité programmatique. L'évolution de la mobilité et des modes de vie dans la Métropole se traduira par une mutation de la programmation dans le bâtiment, du parking vers le bureau et le logement collectif.